logo

Un compte en Suisse pour diversifier son patrimoine

Rejoignez les 2 millions d’Européens qui ont choisi la Suisse pour protéger leur réussite.

Prise de contact immédiate pour ouvrir un compte en 10 jours
Confidentialité totale des informations personnelles
Mise en relation indépendante, dans le respect des reglementations
Approche de long-terme pour investir en moyenne plus de 10 ans

Prenez RDV pour en savoir plus sur les services bancaires en Suisse

👇🏻

Quels sont les vrais avantages ?

Sécurité & Diversification

Protégez et valorisez vos actifs dans l’un des pays les plus stables au monde. Diversifiez au-delà de l’euro et du dollar grâce à la solidité du franc suisse.

Prestations exclusives

Accédez à des solutions inégalées : comptes multi-devises, or physique, cryptomonnaies, crédits lombards, private equity, optimisation patrimoniale.

Service personnalisé

Bénéficiez d’un suivi discret et attentif par des banquiers expérimentés, dédiés à un cercle restreint de clients à fort patrimoine.

Performance & sérénité

Des gestions prudentes et internationales, historiquement supérieures de 1 à 2 % par an aux stratégies domestiques sur plus d’une décennie.

Comment ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte en Suisse, c’est simple, si on sait comment faire et si on est accompagné. Voici un résumé en six étapes.

1. Choisir la bonne banque

Certaines banques sont généralistes, d’autres spécialisées sur des segments (entrepreneurs, familles, NextGen, etc.) ou sur des régions. Il faut trouver celle qui vous correspond, et un accompagnement est souvent précieux.

2. Contacter les établissements cibles et vérifier son éligibilité

En tant que non-résident, il vous faudra vous-même contacter l'établissement car si vous résidez dans l'UE, les banques suisses n'ont pas le droit de vous démarcher hors de Suisse. Il est aussi indispensable de vérifier les critères d'éligibilité requis par les banques (e.g. montant de fortune, domiciliation, secteur d'activité, origine des fonds, sportifs pros, personnes exposées politiquement, etc.).

3. Sélectionner les bons services

• Souhaitez-vous une gestion déléguée ou conseillée ?
• Avez-vous besoin d’un financement, et prêt à mettre vos actifs en nantissement ("crédit Lombard") ?
• Souhaitez-vous des solutions d'ingénérie patrimoniale (assurance-vie au Luxembourg déposée en Suisse) ?

4. Optimiser les frais

Les frais suisses sont souvent perçus comme élevés, mais ils sont négociables et transparents, d'où la nécessité d'adopter une stratégie simple et facilement comparable entre plusieurs établissements.

5. Préparer un dossier personnel

Les banques suisses requièrent une pièce d'identité, une preuve de résidence à l'étranger et un justificatif de revenus ou une documentation sur l'origine des fonds, dans certains cas une déclaration d'impôts pour établir la conformité fiscale des avoirs.

6. Signer sur place, en Suisse

Il faut signer sur place tous les documents d'ouverture de comptes préparés sur la base des pièces justificatives fournies. Rares sont les banques qui permettent la signature électronique, et les pays qui autorisent l'ouverture de comptes suisses sur leur territoire.

Témoignages

« Je reste sur des portefeuilles très simples et conservateurs avec des ETF globaux en actions et obligations, car en tant qu'entrepreneur mon patrimoine est largement investi dans ma start-up. Néanmoins, je m'interroge sur une diversification en or et en CHF, car au final, j'ai une très forte concentration de mes actifs en EUR. En quelques jours, Helvetica m'a fait rencontré trois banques avec des mandats à base d'ETF. »

Michel G.

Lyon, France

« Mon exposition en actions de sociétés américaines de technologie est devenue prépondérante dans mon patrimoine à mesure de leur succès, mais à vrai dire cela m'inquiète sur le long-terme. J'ai besoin d'une diversification mondiale, et les actions small & midcaps suisses rapportent historiquement autant que le Nasdaq ! J'ai pu rapidement ouvrir mon compte grâce aux introductions et à l'accompagnement d'Helvetica. »

Damien T.

Singapour

« Pour le compte de clients français expatriés, je cherche des banques en Suisse capables de faire du démembrement sur des comptes-titres. Je leur conseille régulièrement de planifier des donations à leurs enfants, eux-mêmes résidents en France. En moins d'une journée, Helvetica m'a trouvé trois banques qui maitrisent ces montages, et qui offrent toute la gamme de services internationaux. »

Clément L.

Conseiller en Gestion
Paris, France

Qui sommes-nous ?

Helvetica est un média numérique genevois, auquel contribuent divers professionels de la finance, dont des seniors de banques privées en Suisse. L'activité de Helvetica est la production de contenu, le partage d'informations et la mise en relation. Retrouvez-nous avec notre Newsletter hebdomadaire, et sur LinkedIn. ou contactez-nous sur helvetica@swiss-investment-initiative.ch. Helvetica ne fait ni de promotion, ni de conseil en produits d'investissement.

Helvetica a été lancée à Genève en 2025, par Mourtaza Asad-Syed et Sebastian Aeschbach, pour faciliter et promouvoir l'investissement en Suisse.

Mourtaza est français et suisse, il possède une trentaine années d'expérience sur les marchés financiers, dont une vingtaine en Suisse, et dans la gestion privée. Il est actuellement gérant de fonds, et il a précédemment occupé des fonctions de direction à Genève au sein d'une banque privée de cinq milliards de francs d'encours, en tant que Directeur des Investissements.

Sebastian est suisse et philosophe de formation. Après une carrière dans la finance, il est désormais entrepreneur dans le négoce et élu local à Genève. Il s’investit dans des activités qui reflètent son engagement pour une Genève moderne au service de tous ses habitants. Il préside la Nouvelle Société Helvétique, Groupe Genève, et est secrétaire de l’Association D.

Experience, expertise, en toute sécurité

Gagnez du temps

Notre réseau sur place, nous donne accès rapide et exhaustif à un réseau de banques privées en Suisse romande 

Economisez des frais

Notre expérience avec des centaines de comptes nous permet d'évaluer les offres les plus compétitives

Restez serein

Notre connaissance des métiers de la gestion de fortune vous garantit l'accès à un service personnalisé de qualité

Et la confidentialité ?
Oui, la Suisse reste l’un des pays les plus respectueux de la vie privée. Pas de fuites, pas de curiosité mal placée, d'autant que communiquer sur les opérations ou les comptes bancaires reste passible de prison pour les employés.

C'est pour toutes ces raisons que 10% des 20 millions de millionaires résidents dans l'Union Européenne possèdent un compte en Suisse, et ce depuis des décennies.


Mentions légales & protection des données

Conditions générales d'utilisation (CGU)

Préambule
Helvetica, sis Place de l’étrier, 4 à 1224 Chêne-Bougeries, GE en Suisse, propose des contenus au travers d’articles et d’actualités sur des thèmes divers et variés comme l’économie, les marchés financiers, ou encore la finance personnelle, à destination des européens qui souhaitent investir ou s’y installer en Suisse.

Objet
Les présentes Conditions générales d’utilisation (ci-après: CGU) régissent les droits et obligations des utilisateurs du Site.

Protection des données
Les règles et dispositions concernant la protection des données sont énoncées dans la Politique de Protection des données du site (ci-dessous).

Exclusion de responsabilité 
Malgré toute l’attention que Helvetica porte à la qualité des informations publiées, Helvetica ne peut endosser aucune responsabilité quant à la fiabilité, à l’exactitude, à l’intégrité et à l’actualité de ces informations. Helvetica se réserve le droit de modifier en tout ou en partie le contenu de ses publications, de le supprimer ou d’en suspendre la diffusion. Helvetica et ses auteurs n’encourront aucune responsabilité pour les dommages directs ou indirects liés à l’accès aux informations diffusées en son nom.

Droits d’auteur
Les contenus du Site ne peuvent être téléchargés, copiés et/ou utilisés que pour un usage personnel et à des fins non lucratives. Le téléchargement, la copie ou l’impression de textes, d’illustrations, de photographies ou d’autres données n’entraînent aucun transfert de droits sur les contenus. Les droits d’auteur et tous les autres droits liés aux textes, illustrations, photographies et autres données figurant sur ses publications sont propriété exclusive de Helvetica. Toute reproduction est subordonnée à l’autorisation écrite préalable du détenteur des droits.

Absence d’offre et de conseil
Les contenus publiés sur les sites internet, par émail ou sur des réseaux sociaux ont un but purement informatif. Les informations diffusées ne constituent en aucune manière des offres, incitations, conseils ou recommandations à souscrire des services ou prestations, ou encore à conclure des actes juridiques de quelque nature que ce soit. Rien, dans le cadre de ce site, ne doit être compris comme un appel au public ou un démarchage, quelle que soit la forme, la qualification ou la dénomination retenue pour un comportement de Helvetica à l’égard de tiers. Toute interaction à l’égard de Helvetica émanant de tiers doit être considérée comme entreprise à la seule initiative du ou des tiers en question. Helvetica n'offre ni de promotion, ni de conseil sur des produits d'investissement.

Liens vers d’autres sites internet et vers le contenu d’autres fournisseurs
L’activation de certains liens sur le Site peut vous faire quitter le Site. Ces liens, adresses ou hyperliens ne sont fournis que pour votre confort et votre information. Helvetica n’a procédé au contrôle d’aucun des sites internet liés au présent Site ou qui mènent à celui-ci par des liens ou page-écran, et décline toute responsabilité quant au contenu desdits sites, aux produits ou services qu’ils proposent ou à toute autre offre. L’utilisation des liens sur le présent Site vers tout site internet extérieur se fait aux risques et périls de l’utilisateur. Il appartient à l’utilisateur de prendre les précautions nécessaires pour s’assurer que le site qu’il sélectionne n’est pas infesté de virus ou de tout autre parasite espion ou de nature destructive.

Nullité partielle
Si l’une ou l’autre des dispositions des présentes CGU est jugée nulle en vertu d’une disposition légale quelconque, les autres dispositions resteront pleinement valables et continueront à s’appliquer dans toute la mesure permise par la loi.

Modifications des Conditions générales d’utilisation
Helvetica se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes CGU.

Droit applicable et for
Les présentes CGU sont régies par le droit suisse. Le for juridique est établi à Genève (Suisse).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Politique de protection des données

Préambule
Le présent document constitue la Politique de Protection de Données des publications de Helvetica (« éditeur »), pour les visiteurs des sites Internet et lecteurs des publications de Helvetica sur les réseaux sociaux. La Politique de Protection des Données ci-après (la «Politique» ou ce «document») fixe la manière dont nous collectons, traitons et conservons vos données personnelles ainsi que vos droits associés à ces traitements.

Responsable de traitement
Helvetica et ses rédacteurs en vertu de réglementation en vigueur sur la Protection des Données sont les «Responsables de traitement». Nous définissons la nature des données à collecter, leurs finalités et leurs durées de conservation sauf lorsqu’il est mentionné expressément sur le support de collecte de données que le responsable est un tiers. Dans ce cas, le responsables de traitement vous précisera les caractéristiques des traitements qu’il met en œuvre sous sa seule responsabilité.

À qui s’adresse cette politique de protection des données ?
Cette Politique de Protection des Données vous concerne en tant que «visiteur»: vos données personnelles font l’objet d’un traitement alors même que vous n’avez pas de relation contractuelle établie avec nous.

Quelles sont les sources, catégories et finalités des traitements des données ?
Lorsque vous consultez le site internet et que vous y consentez, nous pouvons collecter des données personnelles vous concernant.

  • Des données de contact: «adresse électronique» lorsque vous souscrivez aux newsletters, téléchargez des documents et/ou prenez des rendez-vous.
  • Des données de connexion: «cookies» lorsque vous consentez au dépôt des cookies
  • Les données de connexion: les cookies collectés ont pour finalité de permettre le bon fonctionnement du site. Sous réserve de votre accord, les données collectées par les cookies peuvent également servir à mesurer l’audience du site et à vous adresser des publicités ciblées ou des communications personnalisées.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous conservons et traitons vos données personnelles pour la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie. Ces durées sont détaillées comme suit :

  • Les données relatives aux newsletters sont conservées jusqu’à votre désabonnement
  • Les données relatives aux cookies sont conservées pour des durées d’un an.

À qui transmettons-nous vos données personnelles ?
Les données collectées sur ce site internet sont destinées au responsable de traitement. Par ailleurs, nous pouvons avoir recours à des sous-traitants, lesquels traitent vos données personnelles pour notre compte et selon nos instructions, sans pouvoir utiliser ces données à d’autres fins que la réalisation des opérations sous-traitées.

Comment traitons-nous vos données personnelles en cas de transfert hors de la Suisse ?
Nous apportons la plus grande attention à ce que vos données à caractère personnel soient traitées et conservées sur le territoire Suisse ou dans un pays dont la législation en matière de protection des données est reconnue comme «adéquate» par le Préposé Fédéral à la protection des données et à la transparence.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?
Vous pouvez, à tout moment, dans les conditions prévues par la loi:

  • Accéder à vos données personnelles: vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi que leur communication;
  • Les faire rectifier: vous pouvez demander la rectification de vos données personnelles qui seraient inexactes ou incomplètes;
  • Vous opposer à leur traitement pour des raisons tenant à votre situation particulière, lorsque la base juridique du traitement est l’intérêt légitime de Helvetica ou de tiers (sauf à ce que la Helvetica ne prouve qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour ce traitement qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice) - à tout moment et sans justification, à leur traitement à des fins de prospection commerciale par l’Helvetica;
  • Demander leur effacement: vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, et en particulier lorsque les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, à l’exception notamment des traitements nécessaires au respect d’une obligation légale ou à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice;
  • Demander la limitation de leur traitement: vous pouvez demander la suspension ou la restriction du traitement de vos données;
  • Demander leur portabilité: lorsque le traitement est automatisé et est fondé sur le consentement ou l’exécution du contrat ou de mesures précontractuelles, vous pouvez demander la restitution des données personnelles que vous nous avez fournies et/ou leur transfert à un tiers;
  • Vous pouvez enfin, lorsque le traitement a pour base légale le consentement, retirer ce consentement pour l’avenir et mettre ainsi fin au traitement de vos données, étant précisé que le retrait du consentement ne remet pas en cause la licéité des traitements effectués jusqu’alors.
  • Veuillez noter que l’exercice de certains de ces droits pourra empêcher Helvetica de vous fournir, selon les cas, certains services.

Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, il vous suffit d’écrire aux coordonnées mentionnées dans la section «Vos Points de Contact» en indiquant le(s) droit(s) que vous souhaitez exercer ainsi que tout élément permettant si nécessaire votre identification (pièce d’identité, numéro de contrat, …).

Vos points de contact
En cas de questions, de réclamations ou pour exercer vos droits susmentionnés, vous pouvez nous contacter:
Par courrier: Helvetica, Place de l’étrier 4 - 1224 Chêne-Bourgeries GE
Par e-mail: Helvetica@swiss-investment-initiative.ch
Vous pouvez, en cas de contestation, former une réclamation auprès de l’autorité de protection des données compétente en Suisse.


Helvetica - 2025 - Genève, Suisse
helvetica@swiss-investment-initiative.ch